La cuisine est un endroit de la maison où le chaud, l’humidité, les vapeurs, et l’eau sont présentes.
À cause de tout cela, on ne peut pas mettre le même revêtement sur le sol ou sur les murs dans la cuisine que dans une chambre ou dans un salon.
Entre les éclaboussures de l’évier, la vapeur sur les murs pendant les cuissons, le revêtement se doit d’être adapté.
Le béton ciré, en plus d’être tendances dans les décorations intérieures, est très résistant à l’eau si il est traité en conséquence. Cette matière contrairement au carrelage, que l’on retrouve très souvent dans les cuisines, n’a pas besoin de joints. Il est donc beaucoup plus facile à nettoyer. Sa texture toute lisse favorise son utilisation dans la cuisine, espace qui est régulièrement plus nettoyé que les autres pièces.
Cette matière pratique peut s’utiliser partout dans la cuisine cependant elle ne sera pas la même suivant si on la pose au sol ou sur les murs:
Au sol on préfèrera un béton ciré dense et texturé et au mur un béton ciré lisse et fin, sinon le béton ciré lisse et fin sera trop dangereux au sol, très glissant.
Quant à son entretien, le béton ciré et un des matériaux les plus faciles à entretenir: un coup d’aspirateur, de balais ou de savon noir sont idéals. Il ne faut en revanche pas utiliser de javel de vinaigre ou d’amoniaque. Même s’il a la qualité d’être plutôt résistant le béton ciré peut avoir besoin de temps en temps de vernis protecteur polyuréthane.
Vous avez maintenant une idée de quelle matière utilisée si l’envie vous prend de rénover votre intérieur, votre cuisine en particulier. L’envie que votre maison ou appartement soit dans les tendances du moment, avec le béton ciré vous serez en pleins dedans !