Créé durant l’Antiquité en Italie, le terrazo s’installait alors uniquement sur les sols. Les années 70 et 80 nous l’ont imposé dans tous les espaces publics des bâtiments pseudo modernistes : hall d’immeuble de grand-mère, sol des supermarchés, salle d’attente de la banque…
Le terrazo est en effet à son origine un revêtement de sol réputé ultra résistant qui mixe plusieurs matériaux : fragments de pierres naturelles, marbre, verre, granit et béton. Ce mélange aléatoire fait de chaque terrazzo une composition unique, qui apporte de la couleur à l’intérieur grâce à ses motifs irréguliers qui instaurent une atmosphère vive et libre.
Auparavant très utilisé sur les sols des cuisines ou salle de bains le terrazo habille désormais une pièce des sols aux murs, en passant par une multitude d’accessoires et d’objets déco.
Dans quelle pièce installer le terrazo ?
Très résistant à l’eau, il est vivement conseillé de l’utiliser dans la salle de bain. Revêtement idéal pour une douche et associé à des couleurs terracotta il sera très tendance.
Pour rester dans la tendance 2023, il peut être associé à du vert profond.
Il peut également être utilisé à l’extérieur car résistant à l’eau, c’est un sol durable qui peut être très élégant sur une terrasse.
Les meubles en terrazzo, comme les tables extérieures et les luminaires peuvent être le compromis parfait pour les amoureux du stylé rétro, tout en gardant une touche moderne et élégante.
Au sol, en crédence ou sur le plan de travail, le terrazzo s’invite aussi en cuisine. Sa résistance et sa durabilité en font un matériau tout désigné pour cette pièce de la maison.
Le terrazzo s’invite au salon et se prête à tous les styles :
Noir tacheté de blanc, le terrazzo donne un effet design et moderne à votre salon ;
Alors qu’un terrazzo rosé rehaussé d’éclats terracotta rappelle davantage un intérieur méditerranéen.