Le design d’intérieur a des origines très anciennes. Elles remontent au temps des Égyptiens qui construisaient des maisons en argile, ils décoraient leur habitas avec plein d’objects de décorations: des peaux d’animaux ou des nattes de paille par exemple. S’en est suivis le moment où le design d’intérieur s’est développé: au temps de la Grèce Antique. Durant cette période, les Grecques imaginent des meubles conforts et esthétiques pour leur intérieur, il commence à y avoir de la décoration sur les murs et au sol: avec de la mosaïque ou des peintures. Les plus grands nobles sont ceux qui s’y intéressent le plus, plus il y avait chez eux de décorations plus leur image était belle.
Le design d’intérieur prend un nouveau tournant à la moitié du vingtième siècle. C’est à cette époque qu’apparaissent les meubles design, de formes étranges. L’apogée de la recherche du design d’intérieur.
C’est d’ailleurs à cette même époque que le métier d’architecte et de décorateurs prend enfin sens. Les clients sont écoutés, les projets sont souvent faits sur mesure avec les attentes des clients. C’est aussi maintenant que les plus grands noms d’architectes voient le jour comme: Renzo Piano ou encore l’agence créée en 1978 Hergoz & de Meuron.
Mais les architectes sont seulement les constructeurs du bâtiment, le design d’intérieur est comme son nom l’indique, il s’occupe de tout ce qui concerne l’intérieur du bâtiment, aussi bien du revêtement que de l’installation de la cuisine par exemple.
Le design d’intérieur suit les tendances et les façonnent d’année en année. Le 21ème siècle a permit l’extension de ce métier qui a pour but d’unir confort et aménagement d’un espace selon les demandes du client. L’objectif est que l’occupant des lieux se sente dans son univers grâce à ce métier qui permet de conceptualiser l’endroit avec l’aide de professionnels.