Aujourd’hui, le béton ciré nommé béton coloré ciré est un revêtement décoratif étanche pour votre surface verticale et horizontale, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. On peut le nommer enduit-béton ou micro-mortier ainsi que micro-cément.
Le béton est présent historiquement dans les sols des bâtiments industriels pour ses qualités mécaniques, il est cependant laissé brut par économie.
Dans les années 1980 et 90, la rénovation de ses bâtiments et le fait de les transformer en habitation va faire qu’ils vont rénover, colorés, protéger ses sols pour les rendre simple d’entretien.
Le béton est donc à la base, un sol pauvre, il devient haut-de-gamme pour sa chaleur et son aspect unique.
Le sol en béton ciré est apparu avec le mouvement minimaliste. Il est simple et permet de révéler l’architecture du lieu, il est apaisant et donne aux intérieurs occidentaux, une certaine paix qui contraste avec le monde contemporain.
Les fabricants de béton ont proposé des formulations adaptées à des environnements spécifiques, en cherchant à conserver un aspect esthétique propre au béton.
Les professionnels développent des techniques décoratives, avec le béton ciré, et l’ajoute à leur savoir-faire.
Les maçons intègre des sous poudrage de pigments et colorant dans les dalles, les chapistes font des bétons lisses ou coulés.
Quant au peintre décorateur, ils vont réaliser des sols, des mobiliers et des murs. Par ailleurs, les plombiers l’intègre parfois dans les salles de bain grâce à son étanchéité.
Il n’y a qu’un seul liant pour le béton ciré, il s’agit du ciment.
Dans les années 1980, le béton ciré rencontre un succès dû à son image haut de gamme et le fait que beaucoup d’artistes l’utilisent.