Pour peindre son habitat, il est important de choisir une peinture qualitative qui tiendra dans le temps. Pour déterminer la qualité d’une peinture, il faut s’intéresser à son liant, celui-ci a le rôle de lier les matières entre elles et d’assurer l’adhérence de celle-ci au support. Il existe différents types de liants et il faut différencier les liants organiques des liants minéraux.

Les liants inorganiques proviennent de matières premières minérales, le liant minéral le plus durable pour les peintures est le silicate de potassium, soit, du verre liquide, et les liants organiques, proviennent de la chimie des hydrocarbures au même titre que les colles, la liaison est donc seulement assurée grâce au processus mécanique de collage. Quant aux liants minéraux, ils réagissent chimiquement avec le support. La technologie au silicate de potassium est fondée sur le principe de la silicification, un process chimique, pendant lequel le liant, soit, le silicate de potassium, réagit au contact du support minéral, ce qui se traduit par une liaison durable et insoluble de la peinture avec son support, peu importe lequel.

Le silicate de potassium est le liant qui permettra d’avoir une peinture avec une durabilité élevée. En effet, les peintures fabriquées à l’aide de ce liant sont extrêmement perméables à la vapeur d’eau, empêchant ainsi les barrières d’humidité malsaines derrière les revêtements trop denses et prévenant ainsi les dégâts à long terme. De plus, le silicate de potassium, est tout d’abord naturel, un point à ne pas négliger, mais également extrêmement résistant aux intempéries, car il se lie chimiquement, voire « se cristallise » avec le support. La peinture est alors totalement résistante aux UV, avec une liaison stable, des pigments minéraux sont incorporés à celles-ci ce qui permet d’avoir une teinte quoi reste très longtemps stable avec une surface plus propre qu’avec les peintures traditionnelles.

La peinture minérale au silicate de potassium est donc le choix à faire pour bénéficier d’une peinture avec une durabilité extrême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *