Dans les gammes de peintures, les peintures minérales sont de plus en plus prisées. Écologiques et résistantes, elles s’appliquent à l’extérieur ou à l’intérieur pour de nombreuses utilisations. Découvrez leurs caractéristiques et la manière de les appliquer. Vous comprendrez aussi en quoi elles diffèrent des peintures organiques.

Elles contiennent, comme leur nom l’indique, des minéraux qui servent de liants : ces composants sont naturels, ce qui rend ces peintures non toxiques à la fois pour l’homme et pour l’environnement. On trouve principalement des peintures liées au silicate, à la chaux ou bien à l’argile.

Une peinture minérale diffère des peintures organiques par la nature du liant. Les liants organiques sont des produits chimiques, souvent à base d’hydrocarbures et de plastiques, tandis que les liants minéraux sont issus de la roche. Ils provoquent une réaction chimique entre la peinture et le support, ce qui rend la liaison durable et efficace.

 La peinture organique est seulement « collée » sur la surface recouverte. Elle est microporeuse et laisse le support respirer, permettant une bonne régulation de l’humidité et de la température pour les murs intérieurs. Elle est stable aux UV, non élastique, non toxique et ininflammable, réduisant ainsi les risques d’intoxication en cas d’incendie.

En bref Les avantages de la peinture minérale sont nombreux :

  • elle offre une large palette de teintes;
  • résistante aux UV, elle offre stabilité et luminosité aux couleurs;
  • sa durée de vie est exceptionnelle (en fonction de sa qualité);
  • insensible à la chaleur, elle ne se charge pas en électricité statique et reste plus facilement propre;
  • ignifuge, elle ne produit pas de gaz toxiques en cas d’incendie;
  • elle permet à son support de respirer;
  • en fonction de sa composition, elle respecte l’environnement et favorise un habitat sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *