Chez Laurence Koch, nous sommes fans des intérieurs épurés et chics, aux ambiances modernes et minimalistes. Nous posons par exemple du béton ciré : une forte tendance dans le secteur de la décoration d’intérieur en ce moment. Mais nous ne faisons pas que ça ! En effet, nous travaillons aussi le terrazzo, un béton poli élégant et très souvent coloré grâce des morceaux de marbres, granits ou verres. Dans cet article, nous vous parlerons du terrazzo, puis nous vous expliquerons son histoire !

C’est quoi le terrazzo ?

Le terrazzo est donc un béton poli. Composé de ciment très souvent blanc pour garder de la neutralité, il y est ensuite ajouté des fragments d’autres matériaux colorés comme le marbre, les granits… Au fil des années et même des époques, le terrazzo s’est fait connaître dans le monde entier. Originellement posé au sol, il peut désormais habiller vos murs également grâce aux carreaux en pose collée.

D’où vient-il ?

Les premières traces de terrazzo remontent à 4500 ans avant Jésus-Christ, en Irak. Le terrazzo est ressemble à cette époque à de la mosaïque mais ce ne sera que pendant l’Antiquité, en Grèce plus précisément que le granit fut utilisé pour le constituer. Mais pourquoi le mot « terrazzo », de consonnance italienne, s’il vient de Grèce ? Et bien c’est pendant les invasions romaines que le terrazzo est exporté vers l’Italie, où il deviendra populaire.

Il est très présent dans la ville de Venise, qui l’utilise à tout va durant le XIIIème siècle. Ils apprennent à le maîtriser, font des tests… Le mot « terrazzo » apparaît alors pour le nommer, venant du mot terrasse en italien. Encore aujourd’hui, les sols en terrazzo de cette époque sont toujours visibles dans les rues de la ville aux gondoles.

Pendant quelques siècles, le terrazzo se fait oublier mais revient avec force durant les années 20. L’époque Art Déco le popularise à son maximum dans toute l’Europe. Ce sol vénitien, encore aujourd’hui, sait conquérir les cœurs des amoureux de la décoration et des intérieurs minimalistes. Son côté brute et son esthétique originale lui apporte son authenticité tant reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *