La chaux est un matériau fait à base d’oxyde de calcium obtenu grâce à des pierres à chaux ou des pierres à plâtre. Elle peut se décliner sous différentes formes, la chaux vive, la chaux aérienne, la cause hydraulique, la chaux maigre et la chaux artificielle.

Pour un peu d’Histoire la chaux vient du latin calx qui signifie la pierre.

La chaux est utilisée depuis plusieurs siècles dans la construction de logements, les murs, le toit tout était fait et construit avec de la chaux. Elle était simple de fabrication, c’est pour cela qu’elle était autant utilisée. Depuis maintenant quelques années la chaux est beaucoup moins utilisée pour la construction des maisons modernes mais est de plus en plus utilisée en matière de décoration.

Depuis quelques temps on retrouve cette matière dans les magazines et les magasins de décoration. La chaux est devenue tendances et est très pratique puisqu’elle peut se décliner en différentes couleurs et donc s’adapter aux différents types de décoration intérieure que vous souhaitez créer dans votre maison.

La chaux peut s’utiliser aussi bien pour des murs intérieurs que pour des murs extérieurs. Pour l’intérieur il faut privilégier une chaux pure à 98% et pour l’extérieur il vaut mieux appliquer une chaux à 80% et 20% de silice pour obtenir une meilleure contre la pluie et les intempéries. La chaux est reconnue par rapport au fait qu’elle évite les moisissures. Posée sur les murs elle évite que ces derniers soient humides car elle sèche très vite.

La chaux est donc un revêtement tendance comme le Terrazzo ou encore le béton ciré, qui peut se décliner également en objet de décoration. Renseignez-vous auprès de professionnels pour une expertise, connaitre ses objectifs son budget et la superficie concernée sont importants avant de se lancer dans un tel projet de rénovation ou de décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *